Aller au contenu "Pâtes maison aux herbes"
 

Pâtes maison aux herbes

Si le succès des pâtes est lié à leur simplicité de préparation et leur goût apprécié des petits comme des grands, il est possible d’en faire un plat raffiné et subtil, sans forcément avoir recours à des sauces très complexes.

Les herbes sèches, les condiments courants ou encore les plantes aromatiques sont des ingrédients très précieux pour donner aux pâtes de nouvelles saveurs.

Encore une manière de décliner les pâtes maison à son goût…

Aromatiser les pâtes de manière douce

L’une des manières les plus simples de « donner plus de goût »  aux pâtes sans faire exploser le calorimètre est d’incorporer à la pâte des herbes aromatiques ou des aromates.Thym

En général ces herbes ne donnent que peu de couleur aux pâtes (pour cela, utiliser des colorants naturels pour colorer les pâtes), mais elles leur procureront une saveur unique, limitant l’apport de sauce, de sel…

Les combinaisons sont infinies, mais de manière générale, il est conseillé d’utiliser des herbes séchées, qui s’incorporent mieux à la pâte. L’utilisation d’herbes sèches présente également l’avantage de permettre la réalisation de pâtes aromatisées tout au long de l’année.

Pour aromatiser les pâtes, rien de plus simple : une fois la « pâte à pasta»  presque prête, incorporer les herbes ou les aromates dans le mélange et finir la préparation normalement.
Les herbes sont alors naturellement intégrées de manière égale dans la pâte.


Idées de pâtes aux herbes

Voici quelques idées de pâtes aux herbes. Les quantités sont indiquées pour 500g de pâtes.

  • Herbes de Provence :
    2 cuillères à café d’Herbes de Provence.

Persil

  • Oseille :
    2 à 3 feuilles d’oseille sèches, réduite en poudre. Attention : ne jamais couper l’oseille fraîche ou sèche avec une lame en métal.
  • Persil :
    Prendre du persil sec. S’il est très gros, il est possible de le hâcher plus finement pour éviter de tros gros morceaux dans les pâtes cuites.
  • Poivre :
    2-3 pincées de poivre. Il est possible de mélanger plusieurs sortes de poivres : noir, gris, blanc…

Piment en poudre

  • Piment :
    Utiliser de la pâte de piment ou du piment sec réduit en poudre : une demi-cuillère à café suffit en principe.
  • Orties :
    Réduire en poudre 4 à 6 feuilles sèches en les roulant entre les doigts. Enlever au maximum les petits bouts de tiges avant de réduire en poudre.

Orties

  • Ciboulette :
    Une petite poignée de ciboulette séchée, coupée très fine.
  • Thym :
    2 à 3 branches de thym sec. Frotter entre les 2 mains et ne laisser que les sommités aromatiques.



Laissez une réponse