Aller au contenu "Séchoir à pâtes"
 

Séchoir à pâtes

Que ce soit pour des faire des pâtes fraîches ou sèches, une étape de séchage est nécessaire, pour les durcir avant cuisson ou avant conservation.

Cette étape est très basique : elle consiste à suspendre les pâtes découpées afin de les faire sécher comme du linge.

Pas besoin de matériel spécial, donc, mais une accessoire se révèle particulièrement pratique : le séchoir à pâtes.

Présentation du séchoir à pâtes

Le séchoir à pâtes se présente sous la forme d’un petit mât reposant sur des pieds et sur lequel des bras sont disposés.

Séchoir à pâtes chrome et plastique

Le séchoir peut être en entièrement en bois ou en plastique, voire en métal, ou alors composé à la fois de plastique (polycarbonate pour les bras) et de métal (acier pour les pieds).

Le nombre de bras dépend des modèles : les plus courants disposent de 12 ou 16 bras, d’une longueur allant de 15 à 20 cm (soit la largeur de sortie des rouleaux de découpe de la machine).
Zoom sur le bras d'un sechoir à pâtes

Utilisation du séchoir

L’utilisation du séchoir est aussi simple que pour faire sécher du linge.

Il suffit de suspendre les pâtes de part et d’autres des bras en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas, de manière à favoriser un séchage rapide.

Pour éviter que les pâtes ne collent sur les bras lors du séchage, il est possible de fariner légèrement ceux-ci avant d’y étendre les pâtes.

Pâtes séchant sur un séchoir


De la machine au séchoir

La seule phase délicate est le transport des pâtes de la sortie de la machine vers le séchoir.

Pour cette étape, utiliser la queue d’une cuillère en bois placée à la sortie des rouleaux de découpe, de manière à ce que le pâtes s’y déposent de part en part au fur et à mesure de leur découpe.

Pâtes prêtes à être séchées

Certains séchoirs sont fournis avec un accessoire destiné à ce « transport»  : une sorte de long tube évidé, de la taille de la queue d’une cuillère en bois. Cette forme particulière permet de « déposer»  les pâtes très délicatement sur les bras du séchoir d’un petit tour de poignet.

Un accessoire dont il est possible de se passer, mais qui se révèle très pratique lorsque les pâtes collent un peu plus que prévu…

Fabriquer un séchoir à pâtes

La simplicité de l’objet rend le séchoir assez facile à fabriquer.

Un pied solide, un mât de 25-30 cm de hauteur, des bras de 15-20 cm de longueur… le reste est histoire de compétences en bricolage, de bois à disposition et des besoins finaux (4 bras seulement ou 8 disposés en étoiles autour du mât ? des bras plus longs ou plus courts ?).

Penser à utiliser du bois brut et non-traité, évidemment !


9 commentaires sur "Séchoir à pâtes"

  1. BLOT dit :

    Bonjour, pour noël il a été offert à mon épouse ce séchoir à pâtes. Il est mentionné sur la boite que la baguette de transfert de pâtes est incluse mais il n’y a rien concernant cet instrument. Comment faire?
    Merci pour votre réponse

  2. Machine-Pates.com dit :

    Pour ma part la baguette était enfilée dans l’axe du séchoir, par le haut.
    Il faut regarder l’extrémité haute du séchoir, vous devriez trouver ce qui ressemble à la poignée de la baguette de manipulation des pâtes (en principe d’une couleur différente et en tout cas plus grosse que l’axe du séchoir). Tenez-nous au courant.

  3. Marité dit :

    Moi aussi j’ai eu la chance de recevoir ce séchoir pour Noël, la baguette était également enfilée dans le mat.
    J’ai hâte de tester ma première tournée de pâtes
    Merci pour vos multiples conseils

  4. guilllaume dit :

    Ce séchoir à pates a l’air très pratique pour faire de très bonnes petites recettes de pates maison à tous les gouts! Souvent, le temps de sêche est trop court, et du gout elles sont un peu pateuses en bouche, espèrons qu’avec ce sechoir tout aille plus vite! Merci pour la présentation

  5. Michaile dit :

    J’aimerais avoir une idée du temps de séchage des pâtes. 10 minutes, 30 minutes ou une heures, je n’en ai aucune idée.

    Merci pour l’info.

  6. Machine-Pates.com dit :

    Il vaut mieux attendre au moins 30 minutes avant la cuisson. Un séchage plus long convient aussi parfaitement.

  7. Séléna dit :

    Pour ma part l’idée m’est venu d’un coup! Un support à linge qu’on accroche sur une poignée d’armoire! Simple et économique.

  8. Machine-Pates.com dit :

    Oui, tout est bon tant que le séchage est efficace !

  9. Carline dit :

    Merci Séléna, Je cherchais une idée pour ne pas investir dans le séchoir, grâce à vous, j’ai enfin une piste effectivement simple et économique.

Laissez une réponse