Aller au contenu "Nettoyage de la machine"
 

Nettoyage de la machine

Comme tout appareil de cuisine, la machine à pâtes, se salit.

La pâte et la farine viennent se déposer sur les rouleaux, le laminoir… et finissent par former une couche sèche sur les parties actives de la machine.

Un nettoyage régulier est nécessaire pour préserver la mécanique et garder une machine prête à l’emploi.

Avant tout…

Quelques règles :

  • ne jamais laver la machine sous l’eau : en séchant mal dans les parties intérieures de la machine, l’eau ferait rouiller le métal. A fortiori : pas de savon, de liquide vaisselle…
  • ne jamais utiliser de matériel trop dur ou abrasif pour enlever la pâte séchée (lame de couteau ou de ciseau, papier de verre, aiguille…). La surface des rouleaux et du laminoir est fragile !

Note : ces conseils concernent les machines manuelles classiques en inox, d’entrée de gamme. Il est probable que ces conseils ne concernent pas toutes les machines d’autres « constitution» .

Pendant l’utilisation


Au fur et à mesure des passages de la pâte sur le laminoir, celui-ci se salit.
Les racloirs qui servent à racler la pâte collée aux rouleaux finissent aussi par être encombrés.

Il est conseillé de passer un coup de mouchoir en papier ou de papier essuie-tout sur ces 2 éléments. La pâte séchée et la pâte collante sont bien nettoyées, sans risque de rayure sur la surface des rouleaux.

Après utilisation

Après usage, nettoyer bien les racloirs avec du papier essuie-tout, comme indiqué ci-dessus.

Pour atteindre les endroits les plus inaccessibles du mécanise, on peut utiliser un pinceau de cuisine à poils durs. Veiller à ce que le pinceau « ne perde pas de poils»  pendant cette opération.

Si la pâte séchée est trop difficile à détacher, on peut utiliser un cure-dent (le bois couché à plat sur le métal) pour racler les rouleaux.

Certaines machines peuvent s’ouvrir pour donner accès au mécanisme : on peut alors nettoyer en profondeur, en utilisant les techniques listées ci-dessus.

Les rouleaux du laminoir se nettoient l’un après l’autre : ne rien faire passer entre les deux pour nettoyer les deux ne même temps, cela risque d’abimer la machine !


6 commentaires sur "Nettoyage de la machine"

  1. Dahila dit :

    Bonjour,
    J’ai une question concernant l’entretien de la machine à pates, hier je l’ai utilisé et j’ai remarqué qu’il y avait un petit bruit quand je l’ai utilisé, un petit grincement, mais je ne comprends pourquoi car je nettoie la machine à chaque utilisation.
    Est ce qu’il y a un moyen pour graisser la machine si oui je veux les étapes, sinon un autre moyen pour que ça ne grince plus.
    Merci et j’attends vos suggestions
    Dahila

  2. Machine-Pates.com dit :

    Si la machine à pâtes grince et qu’elle est un peu dure à utiliser, elle peut en effet être un peu huilée, bien que la plupart soit vendue déjà lubrifiée.
    Ne pas laver à l’eau, passer un coup de chiffon, papier absorbant, puis mettre un peu d’huile sur les parties mobiles. Sachant que la machine sert à fabriquer des produits alimentaires, ne surtout pas utiliser d’huile ou lubrifiant pour le bricolage – toxiques, le plus simple étant d’utiliser une huile alimentaire standard, qui apportera le gras nécessaire sans danger.

  3. Baucheron dit :

    Bonjour,
    J’ai un laminoir et dimanche j’ai voulu faire des tagliatelles, les première banche super mais les dernier impossible de les couper en tagliatelle et je ne sais pas pourquoi?
    Merci j’attend votre aide pour m’éclaircir.

  4. Machine-Pates.com dit :

    Bonjour, peut-être que le laminoir collait trop après les premières, ou la pâte était trop fine ?

  5. Camille D dit :

    Bonjour,

    J’ai utilisé quelques fois ma machine à pâtes sans aucun soucis, mais la dernière fois, gros problème, plus moyen de régler l’espace entre les rouleau et lorsque j’actionne la manivelle, l’espace varie en même temps que les rouleaux tournent.
    Evidement, pas moyen de démonter la machine du côté du bouton qui permet de régler l’écart.
    Une solution? :-)

  6. Machine-Pates.com dit :

    Bonjour,
    Là je pense que la machine a un souci car l’écart entre les rouleaux doit évidemment ne pas varier lorsqu’on utilise la machine.
    S’il n’est pas possible de démonter la machine, je crais qu’il ne faille investir dans un nouveau modèle…

Laissez une réponse