Aller au contenu "Faire des pâtes sèches : le séchage"
 

Faire des pâtes sèches : le séchage

Les pâtes sèches ont l’énorme avantage sur les pâtes fraîches de pouvoir se préparer longtemps à l’avance et de pouvoir se conserver des mois, sans nécessiter d’équipements ou d’ingrédients particuliers.

La fabrication de pâtes sèches ne demande qu’une étape de séchage plus longue par rapport aux pâtes fraîches, quelle que soit la recette utilisée.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Des pâtes maison toujours disponibles

La meilleure manière de conjuguer plaisir des pâtes maison et souplesse d’utilisation des pâtes sèches (des pâtes prêtes à la cuisson, qui se conservent longtemps) est de fabriquer soi-même ses pâtes sèches.

Cela permet non seulement de constituer des réserves de pâtes maison, mais également d’élargir la gamme des pâtes « prêtes à l’emploi»  : pâtes aux herbes, pâtes colorées…

Séchage


La méthode est des plus simples : une fois les pâtes disposées pour sécher (sur un séchoir ou un autre support), il suffit de prolonger le séchage des pâtes.

De quelques heures de séchage pour les pâtes fraîches, il faut allonger cette durée à au moins 24 heures pour des pâtes sèches, à une température ambiante de 20 degrés.

Les pâtes sont sèches lorsqu’elles sont cassantes.

Astuce : il est conseillé de fariner légèrement le support sur lequel les pâtes sèchent, pour éviter qu’elles ne collent en séchant.


Si les pâtes ne sont pas suffisamment sèches, elles risquent de mal se conserver.
Il vaut mieux prolonger le séchage d’une demie-journée ou plus plutôt que de conserver des pâtes mal encore un peu humides.

Pour les conserver, les boîtes en métal sont conseillées (boites à sucres, boites à gâteaux bretons ou scandinaves…).

La conservation des pâtes sèches maison dure au moins 6 mois, mais il dépend de la qualité du séchage.

Vérifier régulièrement l’état des pâtes lors de leur conservation : les pâtes sont sèches, mais elle restent vivantes !


11 commentaires sur "Faire des pâtes sèches : le séchage"

  1. Mandragore69 dit :

    Bonjour,

    Est-ce que la recette de base pour la pâte est la même? Peut-on faire sécher des pâtes aux oeufs ou doit-on faire une pâte sans oeufs?

    Merci!

  2. admin dit :

    Les oeufs n’étant pas cuits dans la pâte, il est préférable de consommer rapidement les pâtes aux oeufs, les garder au frais si elles sont consommées dans les 24H.

  3. alex dit :

    bonjour

    moi en faite je souhaiterais vendre des pâtes séches sur les marchés,mais ce qui m’enbete le plus c’est le conditionnement,et les reglementations!!!

    merci de me dire ce que vous en pensez et vos conseil avec!!ce serais super cool!

  4. Machine-Pates.com dit :

    En effet, dès qu’elles sont commercialisées, les pâtes doivent respecter les normes sanitaires. Mais avec un atelier de confection bien tenu cela doit être réalisable.

  5. jo dit :

    Donc, si je comprends bien, on ne fait sécher que des pâtes sans oeufs, les pâtes avec oeufs sont pour la conso imméidiate ( ou 24h, ce qui esr sensiblement la même)

    merci de vos réponses !

  6. jokerson dit :

    Donc, si je comprends bien, il est impossible de conserver plus d’une journée des pâtes faites avec des oeufs, c’est ca ?

  7. Machine-Pates.com dit :

    On peut conserver les pâtes fraîches aux oeufs 24H-48H, mais au frais toujours (réfrigérateur), car il s’agit d’un produit « vivant» . L’œuf n’étant pas cuit, il vaut mieux être prudent.

  8. elio dit :

    j’ai une machine a pate
    malheureusement les pates qui sont faites avec de la semoule et de l’eau ne se conservent pas bien au bout de deux trois jours elles se cassentet donc ne sont plus presentables
    pourriez vous me dire pourquoi elles sebrisent aussi rapidement

  9. Machine-Pates.com dit :

    A ce jour, je rencontre le même phénomène.
    Lorsqu’elles sont laissées à l’air libre, les pâtes sèchent et deviennent très cassantes.
    Si vous souhaitez les conserver en limitant la casse, la seule solution que je connais est de les mettre au frais, recouvertes par un linge ou dans une boite fermée, afin de conserver au maximum l’eau contenue dans la pâte, et donc la souplesse des pâtes.
    Il existe sans doute des ingrédients permettant de conserver encore plus longtemps la souplesse des pâtes, mais je ne les connais pas, et on entre là dans le monde des additifs…
    Avez-vous essayé en mettant un peu de farine blanche en complément de la semoule ?

  10. Elio dit :

    Jemesuis renseigne au pres d’ unrevendeur de machine pour avoir un bon séchage les fabricants utilisent un séchoir ce qui permet a la pâte de ne pas être cassante donc il faut conserver les pâtes au frais pour éviter qu elles ne sèchent trop rapidement

  11. Machine-Pates.com dit :

    Oui tout à fait, si l’on souhaite les cuisiner assez rapidement après confection, il faut les conserver au frais pour permettre aux pâtes de garder leur humidité, et donc une certaine élasticité.

Laissez une réponse